Retrouvez dans le site de CAMERVIBES Magazine:::

  • Culture

    Culture

    Présentation, réflexion et synthèse sur des pratiques culturelles et artistiques.
  • Campus Univers

    Campus Univers

    Une mise en lumière des valeurs des campus et ouverture de ces dernières à la société et au monde.
  • Toute l'actualité

    Toute l'actualité

    Toute l'actualité en proposant une lecture authentique des faits parrégion du Cameroun et dumonde
  • 1
  • 2
  • 3

CAMERVibes MAGAZINE est tombé sous le charme de la ville de Baham. Savant mélange entre tradition et modernité, le Chef-lieu du département des Hauts plateaux dans la région de l’Ouest, avec 16 villages tous aussi attrayants les uns que les autres.

Baham vient de « Pa Hom ». Expression qui découle de « Pa Hommeudye » qui signifie les gens qui enfermèrent un homme dans une case sans porte. Situé à 300 Km de Yaoundé, 250 Km de Douala, 20 Km de Bafoussam. A 1700 mètres d’altitude, avec environ 55000 habitants.

L’histoire de Baham est séculaire qui depuis le XVIIème siècle se nourrie de conquêtes, de conflit entre les Rois et de guerres face au colon. Chaque année se déroule le festival Tatomdjap, emplie de significations. Richesses humaines, attractions naturelles, patrimoines culturels, sont autant de prétextes pour visiter Baham. Difficile d’y aller sans être tenté de faire un tour à la chefferie, au musée des arts traditionnels, à la grotte de Baham, dans les grottes de Hiala, sur les rochers de Fovu, ceux de Kammali et de Vacvac. Des lieux sacrés où se déroulent de nombreuses cérémonies traditionnelles. Une architecturé métissée domine la vue, marquée par des charpentes en cônes, bellement disposées. 

La magie de Baham se trouve aussi dans la confection des perles qui font la réputation et le fierté du terroir partout dans le monde, avec d’innombrables objets d’arts, tous aussi fascinants les uns que les autres. Le « Nzeng » à Bahou et le « Nyang » à Baleng sont des danses du pays qui ne laissent jamais les promeneurs indifférents ? CAMERVibes MAGAZINE vous souhaite un beau séjour à Baham.

Jean Bosco BELL

Campus Univers

Information

Newsletter

En ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Facebook

Visitez également