Peu de gens le savent, mais le Cameroun avait sa propre monnaie, bien avant l’imposition des monnaies européennes au rang desquelles le Reichsmarks ou le FCFA (Franc des Comptoirs Français d’Afrique).

Dans une interview accordée au quotidien Le Messager N°3258 du 7 janvier 2011, le Prince KUM’A NDUMBE III déclare : « depuis 1894, donc depuis 116 ans, l’économie du Cameroun a perdu son autonomie monétaire et est gérée officiellement par des monnaies européennes ».

Les mots-clés indispensables pour s'y retrouver dans l'univers complexe des machines intelligentes.

Algorithme

Ensemble d'instructions données à une machine ou à un programme informatique pour résoudre méthodiquement un problème. L'algorithme exécute des processus répétitifs, décomposés en étapes ou en tâches. Un algorithme adaptatif est capable de modifier ses réponses ou les données qu'il traite en fonction de l'évolution de son environnement.

La nouvelle est un format court qui répond à des règles particulières. C’est un exercice de style qui se caractérise par sa brièveté et sa densité. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. Bel exercice créatif pour l’écrivain amateur ou confirmé ! Les règles à respecter et des conseils pour réussir l’écriture d’une nouvelle.

Julien MBIA écume les couloirs du Digital au Cameroun et en dehors depuis au moins 10 ans. Il nous fait l’honneur de publier sur http://camervibesmagazine.com une série de réflexions et de propositions sur LE PARCOURS DIGITAL… dégustons déjà cette première galette intitulée Les plateformes de payement en ligne.

LE PARCOURS DIGITAL

Les plateformes de payement en ligne 

 On ne peut qu'apprécier et encourager cet écosystème digital qui, au Cameroun, s'active à agréger les moyens de payements électroniques en une seule plateforme. 

 En créant ainsi des emplois et en facilitant la vie des utilisateurs, marchands ou individuels. C'est le signe d'une vitalité que nous souhaitons croissante et rentable.

 Voici quelques ressorts de cette rentabilité :

Prélude

Dans un monde qui se globalise rapidement et où les marchés sont de plus en plus ouverts et concurrentiels, il est plus que jamais déterminant de promouvoir au niveau du Cameroun, l’activité stratégique de veille. Une étape incontournable de l’intelligence économique. Dans le Dictionnaire de l’information paru aux édition Armand Collin en 2008, Serge CACALY définie la veille informationnelle comme un «processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique des données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée».

Campus Univers

  • 1
  • 2

Information

  • 1
  • 2
  • 3

Newsletter

En ligne

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Facebook

Visitez également