Le Professeur Magloire Ondoa a pris part à une mission de renforcement des liens entre l’Université Paris-Saclay et 8 universités d’Etat du Cameroun accompagnées de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Une délégation chaperonnée le 06 Avril 2022 par Son Excellence Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun.

L’Université camerounaise à l’honneur

C’était un mercredi, le Pr Sylvie Ratailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay, reçoit 8 recteurs des universités d’Etat du Cameroun (Universités de Douala, Yaoundé 1, Yaoundé 2, Bamenda, Buea, N’Gaoundéré, Dschang, Maroua) et le recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, dans un contexte de célébration du label Cameroun. Cette rencontre s’insère dans un cadre plus large relatif à la « saison culturelle et académique camerounaise en France », suite notamment à l’organisation d’une journée « Pays Cameroun », à l’Agence Campus France le 05 avril 2022.

Au cours de cette journée 40 établissements d’enseignements Supérieurs se sont réunis autour de la délégation camerounaise, avec pour prétexte, l’ouverture d’une exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible », logée au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Derrière cette célébration plurielle, se tissent et se renforcent des liens à travers les articulations suivantes : la présentation de la coopération bilatérale, les perspectives d’actions en formation/recherche et la visite du Laboratoire Evolution, Génome, Comportement, Ecologie (EGCE).

Une belle coopération

C’est sur fond d’évocations de bons souvenirs de son séjour au Cameroun en mars 2019 que le Pr Sylvie Ratailleau a déroulé son propos introductif, tout en se félicitant des actions mises en œuvre entre les Institutions d’enseignements supérieurs et de recherche du Cameroun et l’Université paris Saclay.  Avec en ligne de mire, précise Son Excellence Christophe Guilhou, le renforcement de la coopération universitaire et de recherche autour des universités publiques camerounaises, le développement de formations professionnalisantes, dans l’objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes et d’installer le Cameroun comme hub régional de formation et de recherche, en lien avec les opérateurs français de recherche. Il est à souligner que l’Université Paris Saclay et le Cameroun comptent 13 accords de coopérations institutionnelles dans des domaines variés comme les sciences de l’ingénieur, le génie électrique, la maintenance biomédicale, les énergies renouvelables, le droit, la pharmacie et les sciences de l’environnement. En 2021-2022, peut-on constater, 86 étudiants camerounais inscrits en Master à l’Université Paris Saclay et 16 Doctorats.

Autour de cette visite bilan et perspectives, la délégation s’est rendue dans les locaux de l’Institut Diversité, Ecologie et Evolution (IDEEV), nourrie d’exposés généraux et d’expériences édifiantes. Il s’est avéré au terme de cette mission que le Cameroun est clairement identifié comme pays prioritaire pour l’Université Paris Saclay en Afrique Subsaharienne. L’automne 2022 pourrait bien voir accueillir au Cameroun, une mission de l’Université Paris Saclay, afin de poursuivre les échanges et promouvoir encore plus cette belle coopération.

 

Jean Bosco BELL

Source : https://www.universite-paris-saclay.fr

Campus Univers

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Information

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Newsletter

En ligne

Nous avons 168 invités et aucun membre en ligne

Facebook

Visitez également