Sous le haut parrainage de Monsieur le Recteur de l'Université de Douala et la supervision de son Doyen, la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l'Université de Douala (FMSP) a organisé la deuxième édition du livre scientifique du 17 au 20 avril derniers au sein de son campus à Logbessou PK17.

Cette semaine tire ses origines de la journée mondiale du livre et du droit d'auteurs instituée par l'UNESCO qui se tient le 23 avril de chaque année. Pour Audrey AZOULAY, Directrice générale de l'UNESCO « Les livres sont en effet des vecteurs essentiels pour transmettre et promouvoir l'éducation, la science, la culture et l'information et y donner accès partout dans le monde ».

C'est dans cette optique que la FMSP, sous la conduite de son Doyen Pr NGOWE NGOWE Marcelin a depuis deux ans entrepris d'organiser la semaine du livre scientifique afin d'encourager l'égal accès de tous les étudiants au savoir scientifique, par la lecture et les livres. Cette deuxième édition qui s'achève a connu la participation de nombreux partenaires à l'instar de l'Association Camerounaise des Libraires, l'IUG, l'IUL, l'IUES/INSAM.

Plusieurs activités ont meublé cette semaine parmi lesquelles, la cérémonie d'ouverture très courue et présidée par le Vice Doyen chargé de la Scolarité, des Statistiques et du Suivi des Étudiants, représentant personnel du Doyen qu'entouraient respectivement le Vice Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération et le Chef de Division des Affaires Académiques.

Après le discours d'ouverture prononcé par le représentant de Monsieur le Doyen, nous avons eu droit à la finale du FMSP Intellectual Challenge organisé par le Club des Amis de la Lecture.

Une grande conférence modérée par le Pr Gisèle ETAME LOE s'est tenue dans la grande salle de lecture de la bibliothèque facultaire, avec la participation des professionnels de l'information documentaire venus pour les uns du Ministère des Arts et de la Culture à Yaoundé et pour les autres de Douala. Cette conférence dont le thème était intitulé, « Les bibliothèques et centres de documentation sous emprise du numérique : quel avenir pour le livre ? », a permis aux nombreux participants de s'informer sur ce qu'est une bibliothèque traditionnelle, une bibliothèque numérique, les outils de passage vers le numérique et le caractère hybride des bibliothèques qui devrait à ce jour associer les deux formes de bibliothèques à savoir, le livre physique et le support numérique pour un égal accès à l'information.

Cette deuxième édition de la semaine du livre scientifique qui s'achève est à l'origine une animation permettant de promouvoir la lecture à travers les livres et surtout la fréquentation de la bibliothèque. Portée des fonds baptismaux par le Pr NGOWE NGOWE Marcelin, Doyen de la FMSP, elle porte progressivement des fruits qui s'observent par une fréquentation régulière des étudiants et des enseignants de la bibliothèque facultaire, un engouement des partenaires qui souhaitent l'organisation d'une telle activité au sein de leur différents campus.

Josephine Kete

Campus Univers

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Information

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Newsletter

En ligne

Nous avons 90 invités et aucun membre en ligne

Facebook

Visitez également