En général, le mystère enveloppe la fonction d’homme d’État, la personnalité avec Chez Paul Biya, cette tendance à l’énigme prend une texture toute particulière. François MATTEI nous conduit dans les dédales de la légende Biya. Laquelle est indissociable du destin complexe du Cameroun.

Un pays aussi indéfinissable que son président. N’en dit-on pas qu’il est l’Afrique en miniature ? En effet, traversé à la fois par le désert et la forêt vierge, par le chaud et le froid, des hauts et des bas, moult ethnies se rencontrent dans ce pays qui reste jusqu’ici incassable et que rien ne semble démolir. Pas même les vents des coups d’États, des guerres civiles, de la crise économique. Un mélange d’entortillements et d’accommodements, de calme et de rigueur enveloppe une personnalité qui peine à se dévoiler.  Sauf pour le code Biya.

    367 pages de pures aventures parfois familières, très souvent inédites et particulièrement didactiques. Une question permanente : Mais quel est donc le secret de Paul Biya ? Secret de longévité, secret d’efficacité. De la dureté de la vie au séminaire à son rapport fécond avec la règle, de sa passion de cycliste à son contact avec l’Europe, de sa posture de non partant au statut de favori, des moult périls aux complots fourbis, des tumultes intérieurs aux villes mortes, de l’image de puissant et de sage aux décrets déroutants, le lecteur est conduit par le truchement d’une aventure inouïe vers le déchiffrement d’un code unique :     Le Code Biya.

 Note de lecture proposée par Jean Bosco BELL

Campus Univers

Information

Newsletter

En ligne

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Facebook

Visitez également