0 4 minutes 2 semaines

Yabassi se prépare à accueillir la 3ème édition de la Course de la Paix « BILENGUE BI NSAN »

Yabassi, ville au carrefour des cultures, s’apprête à vibrer au rythme de la paix et du sport à l’occasion de la 3ème édition de la Course de la Paix « BILENGUE BI NSAN », qui se tiendra les 3 et 4 avril 2025. Organisée par l’association Aide Jeune, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée du sport au service du développement et de la paix, sous le haut patronage du Ministère des Sports et de l’Education Physique et avec le soutien technique des fédérations camerounaises d’athlétisme et de cyclisme.

Une préparation dynamique pour un événement d’envergure

Dans le cadre des préparatifs à l’organisation, une descente sur Yabassi a été effectuée ce 4 Mars 2025 par une forte délégation conduite par le Président de l’association Aide Jeune et composée : d’un représentant du Ministère de la Défense, de deux représentants du Ministère des Sports et de l’Education Physique, du représentant de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et de l’équipe d’Aide Jeune. Il était question, de faire une reconnaissance des lieux afin de prendre des mesures logistiques et sécuritaires pour un déroulement d’activités sans ambages.

A la suite, une réunion de travail s’est tenue le mercredi 5 mars 2025 dans la salle de conférence de la Commune de Yabassi, présidée par M. Patrick CHE NGWASH, Préfet du Département du Nkam. En présence des autorités administratives de la ville, les différents échanges ont mené à des recommandations stratégiques et essentielles pour assurer le plein succès de cette édition, qui s’annonce exceptionnelle.

Un événement au service de la paix et du vivre-ensemble

Plus qu’une simple compétition sportive, « BILENGUE BI NSAN » est une véritable célébration de la paix, du développement et de la cohésion sociale. Cette année, la programmation prévoit une diversité d’activités captivantes :

  • Relais junior mixte grandeur nature, impliquant la jeunesse dans une dynamique sportive et collective.
  • Concours « Miss BILENGUE BI NSAN »
  • Une Caravane de la paix,
  • Deux concerts géants, offrant une plateforme d’expression à des artistes engagés pour la paix.
  • Foire des partenaires,

Une 3ème édition placée sous le signe de l’exception

Cette année encore, « BILENGUE BI NSAN » entend marquer les esprits en se consolidant comme un rendez-vous incontournable du sport et de la culture au service de la paix. Avec un engagement renouvelé des autorités locales, des partenaires institutionnels et du public, Yabassi se met en ordre de bataille pour faire de cette 3ème édition une réussite, confirmant ainsi son statut de ville phare dans la promotion de la paix et carrefour des cultures.

Israël Noé MBELLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *