0 3 minutes 5 mois

Cabral Libii, leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et figure montante de la politique camerounaise, a été confirmé dans ses fonctions de président du parti par la justice. Cette décision intervient après une série d’accusations portées par Robert Kona, l’un des fondateurs du PCRN, qui l’accusait d’avoir usurpé la présidence.

Le 11 août 2024, le tribunal de première instance de Maroua a statué en faveur de Cabral Libii, suspendant ainsi le congrès organisé par Kona, prévu les 25 et 26 mai 2024, qui visait à reprendre le contrôle du parti. Selon le tribunal, Robert Kona n’avait pas le pouvoir de convoquer un tel événement, confirmant ainsi que Cabral Libii reste le président légitime du PCRN.

Cette décision judiciaire est perçue par les partisans de Cabral Libii comme une victoire significative, mais elle pourrait n’être que temporaire. En effet, d’autres procédures judiciaires, notamment celle en cours devant le tribunal de Kaélé, pourraient remettre en cause l’élection de Cabral Libii à la tête du parti lors du congrès de Guidiguis en 2019.

Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, avait quant à lui soutenu Robert Kona dans ce bras de fer, ce qui ajoute une dimension politique à cette affaire. Atanga Nji avait déclaré que Cabral Libii tentait illégalement de s’approprier un parti qui ne lui appartenait pas.

Face à cette situation complexe, le vice-président du PCRN, René Roger Bebe, a publié un communiqué le 4 juillet 2024 interdisant à Robert Kona de se prévaloir du titre de président du PCRN.

L’avenir du PCRN reste incertain, mais Cabral Libii est pour l’instant conforté dans ses fonctions. Toutefois, la bataille judiciaire pourrait encore réserver des surprises et influencer le futur du parti ainsi que la scène politique camerounaise.

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *