Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, les États-Unis se voient contraints de réduire leur aide militaire à Kyiv, principalement en raison de la diminution de leurs propres réserves. Le principal problème concerne la production d’obus de 155 mm, cruciaux pour les forces ukrainiennes. Les fabricants peinent à répondre à la demande croissante, rendant les livraisons de systèmes de défense aérienne et d’autres équipements de plus en plus lentes.
Lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine en Allemagne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses inquiétudes face au déficit « important » d’aide vitale. De leur côté, les États-Unis peinent à mobiliser les 6 milliards de dollars alloués par la Maison Blanche à l’effort militaire ukrainien, car les capacités de production ne suivent pas.
Jusqu’en 2022, les États-Unis produisaient 15 000 obus par mois, un chiffre récemment porté à 40 000 grâce à l’ouverture de nouvelles chaînes de production. Toutefois, il faudra encore plus d’un an pour atteindre l’objectif de 100 000 obus par mois, limitant ainsi les envois vers Kyiv.
Cette réduction de l’aide a contraint l’armée ukrainienne à revoir ses ambitions militaires. Face à la fortification des lignes russes et à une crise de munitions persistante, Kiev a dû adopter une posture essentiellement défensive, marquant un tournant dans le conflit.
Arsène BAMBI KONDO