La Faculté des Mines et des Industries Pétrolières de l’Université de Maroua va vivre en février 2022 un évènement inédit. Une exposition et des récompenses des meilleurs projets des étudiants sous l’appellation poétique des FMIP AWARDS. Christine Ariel EMAN, la Présidente d’organisation dudit évènement en parle au micro de Camervibes Magazine.
De quoi est-ce qu’il est question lorsqu’on parle de FMIP AWARDS ?
La FMIP AWARDS est une cérémonie de récompense des étudiants qui s’illustrent sur le plan sportif, académique et culturel ayant pour objectif :
• De démontrer la force, l’engagement et le potentiel des futurs ingénieurs qui en sortiront ;
• De prôner le mérite en milieu académique ;
• De profiter des retombées médiatiques après l’évènement.
Tout ceci ayant pour finalité la vulgarisation et l’ouverture de notre faculté au monde.
Elle se tiendra du 09 au 12 février 2022 avec pour activités y afférentes :
• une foire culturelle avec des stands d’exposition
• un tournoi olympique opposant les différentes filières de la faculté.
• une conférence débat sur le thème : « le rôle de l’ingénieur minier et pétrolier dans la guerre économique sur le territoire camerounais»
• le concours du meilleur projet sous le nom de GETIM : «génie et talent de l’ingénieur minier et pétrolier»
• soirée de clôture des activités à la Maison du Parti de Kaélé avec remises des prix aux lauréats des différentes catégories.
Parlez nous de quelques réalisations des étudiants de votre faculté
Il y’a beaucoup d’ingéniosité parmi nos étudiants. citons à titre d’exemples:
• La synthèse du biodiesel à base de l’huile de neem (réaction de Trans-estérification) par les élèves-ingénieurs en master 2 Raffinage et Pétrochimie ;
• Proposition d’un nouveau mécanisme de subvention des produits pétroliers au Cameroun par un ingénieur en économie et législation minière et pétrolière désormais sorti de la faculté ;
• Dimensionnement d’une chaudière de production de vapeur et caractérisations des combustibles par un ancien étudiant de la Faculté désormais ingénieur en Raffinage et pétrochimie.
pour le reste, les FMIP AWARDS vous réservent le meilleur.
Comment l’Université de Maroua et la Faculté des Mines et des Industries Pétrolières accueillent le projet dans l’ensemble ?
L’université de Maroua en général et la Faculté des mines en particulier accueillent bien le projet et nous notons également l’enthousiasme des étudiants dans les préparations des différentes activités.
Pour réussir un tel projet, vous avez sans doute sollicité l’accompagnement de quelques partenaires ou entreprises, comment ces différents partenaires réagissent à votre sollicitation ?
Nous avons fait des demandes de partenariat à plusieurs entreprises et certaines d’entre elles réagissent favorablement cependant nous souhaitons avoir plus de sponsoring donc tout acte de générosité serait le bienvenu.
Avez-vous un message à adresser au public ?
A toutes les entreprises minières, pétrolières internationales et nationales, à toutes les institutions universitaires et à tous les médias sociaux, soyeux nombreux à suivre nos activités sur la page Facebook de Faculté des Mines et des Industries Pétrolières de l’Université de Maroua et sur la page Instagram (FMIP AWARDS) afin d’accompagner cette illustre et première initiative.
Comme Mahatma Gandhi disait: « N’attendez pas le changement, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde»
Propos recueillis par Jean Bosco BELL