0 6 minutes 4 semaines

Le 21 février 2025, le Complexe Nelson Mandela de l’Université de Douala s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An 2025 au Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’institution.

À l’heure où le soleil effleure l’horizon, le Pr Henri Désiré Modi Koko Bebey, Secrétaire Général de l’Université, accueille le Pr Ondoa avec une chaleur empreinte de respect et de fraternité. L’hymne national résonne, unissant les cœurs et les esprits dans une symphonie d’espoir et de renouveau.

Le Pr Léontine Kague Nkamba, Directrice des Affaires Académiques et de la Coopération, prend la parole pour honorer les enseignants récemment promus aux rangs de Maitres de Conférences et de Professeurs Titulaires. Parmi eux, des figures emblématiques de la connaissance et de la science, dont les noms résonnent comme des échos de l’excellence académique. Les applaudissements fusent, témoignant de la reconnaissance de la communauté universitaire envers ces bâtisseurs de savoir.

Le Sieur Samuel Wenang, Directeur des Affaires Administratives et Financières, présente les meilleurs agents de l’année, véritables artisans du bon fonctionnement de l’université. Parmi eux, Monsieur Bruno Yemele, dont le dévouement et l’efficacité sont salués par le Pr Henri Désiré Modi Koko Bebey, qui lui remet son prix avec une fierté non dissimulée. Le prix spécial du Recteur est attribué à Madame Bedibouné Blanche, dont l’engagement sans faille est une source d’inspiration pour tous.

Dans son allocution, le Pr Modi Koko Bebey transmet les vœux les plus sincères de la communauté universitaire au Pr Magloire Ondoa, saluant son management inclusif et son dévouement à l’institution. Il exhorte chacun à valoriser l’excellence, l’humanisme et le vivre-ensemble, soulignant l’importance de la justice dans le traitement des subordonnés. « Nous devons être juste dans le traitement de nos collaborateurs, et des usagers, a-t-il argué ». Il dénonce l’absentéisme et le clientélisme, appelant à replacer l’intérêt général au cœur des activités professionnelles. Il ajoute à ce sujet « qu’on ne saurait recevoir un salaire d’une institution sans y travailler véritablement ». Un discours percutant qui a précédé la remise des cadeaux de la communauté universitaire au Recteur, un moment émouvant et empreint d’enseignements et d’émotions, non sans avoir dressé un tableau plus qu’élogieux des réalisations infrastructurelles et des prouesses intellectuelles de l’Université de Douala en 2024 – Ce navire qui fait voile à grande vitesse, malgré de nombreuses turpitudes, grâce notamment à la dextérité du capitaine qui tient bien fort son gouvernail.

Le Pr Magloire Ondoa, ému, remercie la communauté universitaire pour son soutien indéfectible, notamment durant sa convalescence suite à l’accident de voiture survenu en août 2024. Lors de ce malheureux évènement, le Recteur qui est quasiment mort après le choc, a vécu une expérience extraordinaire, lui qui aurait rencontré Dieu à la porte du paradis et ce dernier, lui demandant où il va, l’a purement et simplement renvoyé en enfer. L’enfer c’est le Cameroun, dont la ville siège est Douala et la capitale consacrée est l’Université de Douala. Suivant l’exemple à ce propos, il a mentionné et déploré le comportement délictueux, illicite de certains de ses collaborateurs. Eh oui, Douala c’est l’enfer ! A cet effet, il ne faut surtout pas prendre une nomination comme une faveur, au contraire : « La nomination est un acte autoritaire par lequel le Chef de l’État ou l’autorité chargée de la nomination, vous extirpe de votre environnement pour vous placer au service des autres. La nomination n’est pas un cadeau ». Un discours enflammé, teinté à la fois de sentiments controversés et d’une rationalité aiguisée. Il invite chacun à placer l’intérêt général au centre de ses actions, soulignant qu’ « il faut se distinguer par (la) manière de faire ». Il appelle les responsables et le personnel à redoubler d’ardeur au travail en 2025, afin de faire rayonner l’Université de Douala comme un phare de savoir et d’excellence.

La cérémonie se poursuit par la présentation des vœux à Monsieur le Recteur, sous la conduite de chaque responsable de structure, scellant ainsi les engagements et les aspirations de l’année à venir. Ainsi, sous le ciel étincelant de Douala, l’Université se dresse, fière et résolue, prête à relever les défis de demain avec courage et détermination. Bonne année 2025 Monsieur le Recteur !

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *