Il est des gens dont le seul talent est de s’évertuer à ternir l’image du prochain. Dans son viseur cette fois, Boris Bertolt s’en prend honteusement à Magloire Ondoa.
Dans une missive calomnieuse qui fait le tour de la toile, l’obscure accusation fait état d’un détournement de 2 milliards de FCFA par le Recteur de l’Université de Douala. Mais la naïveté de l’accusation n’a d’égale que l’ignorance du dossier.
Magloire Ondoa attaqué par des « bertholeries »
Il aurait fallu pour le propos accusateur, s’imprégner de l’article 15 du décret de 2015, portant Régime financier applicable aux universités d’Etat. De ce dernier, il ressort au moins 3 étapes qui encadrent des emprunts que peut contracter l’Université :
- Le Consentement du Crédit, et pour le cas d’espèce, la banque UBA a consenti à accorder ce prêt à l’Université de Douala
- L’Avis du Conseil d’Administration, et ce dernier, après en avoir débattu le 19 février 2021, a donné son avis favorable, sous réserve de l’autorisation du Premier Ministre
- Quant à l’Autorisation, la demande est bien sur la table du Premier Ministre, ce qui signifie que la procédure suit son cours.
D’où vient-il donc qu’on parle de milliards détournés alors qu’aucun virement dans ce sens n’a été effectué dans les comptes de l’Université de Douala ? Quoiqu’il en soit, Magloire Ondoa ne fait point mystère de son ambition de contribuer à la modernisation de l’Université de Douala, notamment par la construction à venir d’un complexe professionnel moderne pour lequel ce prêt, qui fait tant jaser, est en cours de finalisation.
A. Eddy Monti