Bien malin celui qui répondra avec certitude à cette question. Une chose est certaine, c’est que peu après 20h de N’Djamena ce 08 Janvier, des tirs nourris à l’arme lourde ont été entendus dans les environs de la présidence de la République où, selon des sources sur place, rapporté par l’AFP, des tirs auraient même été entendus à l’intérieur du palais.
Selon les images qui circulent, le quartier présidentiel est entièrement bouclé et la grande muette a installé des check-points sur toutes les principales artères de la capitale, accompagnés au besoin du matériel lourd, tanks, blindés lourds, ambulances etc.
Peu après 23h de la nuit, des membres du Gouvernement, dont le Ministre porte-parole, ont fait des sorties sur leurs réseaux sociaux afin de rassurer les populations. Abderaman Koulamallah, a publié une vidéo où il apparaît depuis l’enceinte du palais présidentiel, son pistolet à la tempe, et entouré d’une escouade de soldats lourdement armés. Il a réaffirmé que le calme était revenu et que « les tentatives de déstabilisation » avaient été vaincues.
Dans un communiqué publié tôt ce matin, il invalidé la thèse d’une incursion des islamistes de Boko-Haram, qui a circulé pendant un moment, pour confirmer celle d’un commando constitué de soldats tchadiens.
Au plan comptable, il a révélé que 19 des 24 assaillants membres du commando qui avait mené les attaques, avaient été neutralisés au bout des échanges avec les éléments de la Garde Présidentielle, six fait prisonnier. Côté armée régulière, il a déploré la perte d’un soldat et quatre blessés.
Pour l’heure, le Maréchal Idriss Deby Itno, dont le régime est réputé instable n’a pas encore fait de sortie officielle et nul ne sait où se trouve le président de la République. Des évènements que nous suivrons de bout en bout jusqu’à leur dénouement.
Nguelifack Vijilin Cairtou