0 4 minutes 1 mois

Réputée et redoutée, la falaise de Dschang, encore appelée falaise de Foréké ou de Santchou est une rame de route bitumineuse liant l’Arrondissement de Dschang à celui de Santchou via la plaine de Mbo. Démembrement de la route provinciale PK.17, la falaise de Dschang est un tronçon routier s’étirant sur 13 Km du domaine national qui serpente entre les montagnes attenantes à la plaine des Mbo dans le Littoral camerounais et le plateau de Foreké-Dschang, en pays Bamiléké.

Le long de sa traversée est bercée par une végétation arbustive qui revigore l’ouïe et l’odorat de par sa température constante qui oscille entre 20 et 25º Celsius, sous un taux d’humidité qui atteint les 80%. Ici, on est également stupéfait par le charme romantique des nuages qui s’enfoncent dans la savane verdoyante de cet environnement fragile. Quelques fois, lorsque l’horloge de la nature est parfaitement réglée, on assiste simultanément à une symphonie de la nature qui, sous l’horizon nuageux traversé par un l’ensoleillement léger et teinté de fines pluies, voit apparaître en fond de paysage la lueur feutrée d’un arc-en-ciel qui resplendit dans un coin du ciel, en véritable maestro de cette symbiose féérique.

Succession de 53 virages de sens opposés (en lacets), la falaise qui donne sa réputation à la ville de Dschang sert également de ligne frontalière entre deux villages de l’Arrondissement éponyme. Au versant gauche en provenance de Santchou se trouve le village Mbilé, traditionnellement considéré comme les gardiens de ce haut lieu des dieux Bamiléké, le versant droit quant à lui couvre le village de Lithieu avec ses montagnes escarpées, entrecoupées de vallées recouvertes de bambous. Afin de rehausser le prestige de ce site, les autorités communales des municipalités adjacentes de Dschang et de Santchou organisent conjointement l’ascension de la falaise. À une fréquence annuelle, le but de la compétition vise simplement à inviter les volontaires à se pré-enregistrer puis, à gravir le jour dit, de manière pédestre la falaise jusqu’à la place des fêtes de la ville de Dschang, située 9 Km plus au Nord.

Pour ce qui est de ses données géotechniques, il faut noter qu’elles s’inclinent sur une pente abrupte de 7,6 mètres d’altitude avec un dénivelé de 700 mètres à la traversée d’un affluent du fleuve Menoua. Pour ces raisons, elle est considérée comme éminemment accidentogène. Il se susurre dans les milieux des maîtres du volant qu’on n’est pas un chauffeur accompli lorsqu’on n’a pas affronté, dans les deux sens, en montée et en descente, cette route qui met à rude épreuve les pneus, sans dispenser les freins. Aussi, il est vivement recommandé de vérifier l’état général de son véhicule avant de s’y engager. Il ne reste qu’à inciter tout le monde à y faire une escapade paisible et ressourçante. 

sid@sidmbogni.com

Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *