0 2 minutes 1 semaine

Après la longue traversée du désert, marquée par des prix relativement bas du kilogramme des fèves de cacao, les cacaoculteurs camerounais semblent avoir vu le bout du tunnel de cette période tumultueuse. En effet, depuis le lancement de la saison 2023-2024 le prix du kilogramme fait montre d’une forte flambée pour le plus grand bien des cacaoculteurs.

Pour preuve, la saison 2019-2020 affichait 1300 FCFA/kg, la saison suivante 2020-2021 ce prix a fait l’objet d’une chute en passant de 1300 à 700F au début de la saison avant d’atteindre le montant de 1200F. Il a fallu attendre la saison 2023-2024 pour voir le sourire réapparaître sur le visage des cacaoculteurs camerounais. Celui-ci a presque quatriplé sur le montant de 5000F le kilogramme. Cette embellie du prix de cacao a été reconduite au cours de la présente saison au prix de 5200F/kg selon le communiqué de presse du 18 septembre 2024 du ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

On peut ainsi comprendre le sens de certaines blagues faites par des jeunes cacaoculteurs dans des vidéos sur les réseaux sociaux à l’endroit de leurs frères qui ont quittés les villages et résident dans les villes, ces derniers recommandent: « restez en ville les frères,restez- y. Il y a la sorcellerie au village donc s’ils vous plaît préservez vos vies, n’y  Venez pas ». Curieuse blague qu’il faut comprendre à l’inverse au sens que, ceux qui taxaient les villages hier d’abriter de la sorcellerie doivent donc savoir que c’est plutôt la manne de la flambée du cacao qui bat son plein.

Arnold NGUEN

Pour en savoir plus: Source: Cacao : les vraies raisons de la hausse du prix (youtube.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *