Pendant que les partisans de la FECAFOOT et du MINSEP s’étripent sur la délocalisation de la rencontre Cameroun Vs Namibie à Garoua, il y a que ce changement de lieu de Douala pour Garoua constitue une aubaine pour les opérateurs économiques de plusieurs secteurs.
La délocalisation de la rencontre Cameroun Vs Namibie à Garoua fait des gorges chaudes et suscitent moult commentaires dans les chaumières. Entre partisans du MINSEP présenté comme le décideur suprême sur la question et ceux de la FECAFOOT qui convoque les textes de la CAF qui confère cette compétence à l’institution faîtière du football, il y va que ces deux camps n’ont pas suffisamment mis en exergue le fait que sur le plan économique, cette nouvelle programmation de la rencontre à Garoua, constitue une opportunité économique pour tous.
Il y a en premier la compagnie aérienne nationale. Elle qui assure la desserte nationale, trouve sa part de marché lorsque les rencontres se jouent hors de Douala et de Yaoundé. Et ce sera le cas justement, puisque les deux délégations qui ont normalement prévues d’atterrir d’abord à Douala, devront reprendre des vols domestiques pour rallier Garoua ce jeudi 6 septembre. En dehors de ces deux délégations, il faudra ajouter celle de la FECAFOOT, celle du ministère des sports, des officiels du match, des représentants de la CAF et certainement certains supporters de ces deux équipes nationales qui voudront rallier Garoua par vol.
Il y a ensuite les agences de voyage qui assurent le déplacement terrestre. Il y a fort à parier que des colonies de supporters de l’équipe nationale du Cameroun qui habitent le sud du pays, décidés d’apporter leur soutien aux Lions Indomptables, emprunteront selon leurs bourses, les bus de ces agences de voyage pour se retrouver à Garoua. D’autres iront certainement par train au vu de sa capacité de contenance et de la modestie de ses prix. Donc le déplacement tant des différentes délégations que des colonies de supporters pour Garoua permettra aux différents moyens de transport de se frotter les mains.
Une fois à Garoua, toutes ces délégations seront logées dans les hôtels de différents standinds, ils iront dans les lieux de détente et restauration. Cela constituera pour les opérateurs économiques de Garoua, une rentrée de devises importante. On ne perd pas de vue que leur déplacement à l’intérieur de la ville de Garoua sera assuré par les transporteurs locaux dont le chiffre d’affaire va croitre en deux ou trois jours.
Il est même possible que les délégations et les supporters qui arriveront des jours avant le 7 septembre 2024, jour de la rencontre, puissent s’adonner aux tourisme en allant visiter ce que la ville de Garoua offre de pittoresque. C’est d’une certaine manière, l’esprit qui animait le chef de l’État qui dans le cadre de l’accueil de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2021, a jugé utile d’engager la construction et la rénovation de six stades modernes de football. Il entendait certainement que ces différents stades puissent abriter les différentes rencontres des Lions indomptables, pour faire profiter à ces différentes localités ces retombées économiques. C’est dire dans cette perspective que les rencontres des Lions indomptables puissent se jouer aussi bien à Douala, à Yaoundé, qu’à Bafoussam, à Garoua et même à Limbé, car derrière une rencontre de football, se cache une réelle opportunité économique pour la ville qui abrite ladite rencontre. Le savoir, c’est pouvoir taire la querelle sur l’égo des différents groupes qui se livrent à un bras de fer inutile.
Eyangoh Ekolle