0 2 minutes 5 ans

C’est l’article 26 du projet de loi sur la promotion du bilinguisme qui a mis les avocats en grogne ce mercredi 04 décembre à Bamenda.

Ils contestent la disposition de la loi n°26 relative à l’usage des langues officielles devant les juridictions camerounaises. D’après ledit texte, « l’anglais et le français sont indifféremment utilisés devant les juridictions de droit et spéciales (1). Les décisions de justice sont rendues dans l’une ou l’autre langue officielle (2) ».

Les avocats de Bamenda dénoncent le privilège accordé au français sur l’anglais dans les juridictions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le faisant ils font remonter à la surface les revendications des anglophones qui exigent non seulement le Common Low, mais surtout le retour au fédéralisme.

L’on se souvient que c’est à partir des revendications des avocats anglophones que les tensions avec le gouvernement ont dégénéré en conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il y’a lieu des craindre que le nouveau mouvement d’humeur ne vienne amplifier les tensions et rendre encore plus délétère la situation, et hypothétique, l’application des résolutions majeures du grand Dialogue National tant prometteur du Grand Dialogue National tenu du 31 Septembre au 04 Octobre 2019. Le Gouvernement a du pain sur la planche.

Par Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *