0 3 minutes 3 ans

« Je déclare ouvertes les activités de la 37ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme ».

C’est sur ce propos solennel  que le Recteur, représenté par le Pr Joseph Marie Zambo Belinga Vice-recteur chargé du Contrôle Interne et de l’Evaluation, a officialisé le lancement des activités relatives à la semaine consacrée à la JIF à l’Université de Douala.

Au préalable, le discours du Pr Marie Joseph Ntamak-Nida, Doyen de la Faculté des Sciences, Présidente du Comité d’organisation de la JIF à l’Université de Douala, avait planté le décor de ce qui attend les femmes et le grand public durant cette semaine annoncée riche en activités intellectuelles et pratiques. L’objectif  visé est de travailler à déconstruire les stéréotypes pour contribuer à promouvoir « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Un objectif principal à l’échelle national, mais qui se déroule localement sous plusieurs prismes :

  • La capacité de la femme à impacter son environnement socio professionnel,
  • Le déploiement des énergies pour briser les préjugés qui altèrent et oblitèrent l’émancipation de la femme,
  • La mise en exergue du savoir faire de la femme, à travers des activités transformatrices des capacités et potentiellement génératrices de revenus,
  • L’option prise pour le volet humanitaire, avec notamment une visite ponctuée de dons et de consultations gratuites aux déplacés du Nord ouest et du Sud ouest.

Une semaine d’intenses activités qui donne à voir des conférence-débats, des ateliers, des causeries éducatives, des cas pratiques, des café-échanges, une marche sportive, une journée gastronomique, autant d’ardeurs pour valoriser le talent des femmes. Il y a de quoi faire durant la période qui va du 01 mars au 08 mars 2022, jour du défilé.

Jean Bosco Bell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *