
Prélude
Dans un monde qui se globalise rapidement et où les marchés sont de plus en plus ouverts et concurrentiels, il est plus que jamais déterminant de promouvoir au niveau du Cameroun, l’activité stratégique de veille. Une étape incontournable de l’intelligence économique. Dans le Dictionnaire de l’information paru aux édition Armand Collin en 2008, Serge CACALY définie la veille informationnelle comme un «processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique des données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée».
Julien MBIA connait bien ces questions, lui qui est diplômé en marketing de l’Université de Yaoundé 2 Soa, Consultant dans l’Evènementiel, Manager Commercial expérimenté passé par plusieurs entreprises et multinationales implantées aux Cameroun et à présent, responsable Commercial Afrique centrale à JA Solar. Etape par étape, il nous introduit à la notion et à l’activité de veille, et précisément de veille concurrentielle. Des outils incontournables dont se dotent les entreprises modernes pour atteindre et asseoir en leur sein la performance.
Avis d’Expert
En entreprise, la veille est une attention portée à un domaine précis d’une activité. Elle consiste à recueillir des informations stratégiques de l’environnement technique, commercial, etc., afin d’anticiper les innovations et les évolutions. Un vrai levier d’efficacité business.
Il existe plusieurs niveaux de veilles dont :
La veille globale qui est
- Veille intermédiaire
- Veille primaire
On relève alors que la veille concurrentielle, consiste à rechercher, analyser et exploiter les informations relatives à son entreprise, ses concurrents et son secteur d’activité, dans le but d’accroître sa productivité et sa compétitivité.
En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients, l’offre de nouveaux produits, l’amélioration de votre équipement.
Un exemple : vous concevez un nouveau produit ou service et au moment de sa mise en marché vous vous faites devancer par un concurrent. La veille concurrentielle vous évite ce genre de situation. Pour bien cerner cette problématique, il convient de maitriser le cycle de veille ci-dessous schématisé :
Les étapes de la veille concurrentielle
Il y a au moins 4 étapes à respecter.
- Identifier des «clients » de la veille revient à définir le périmètre cible des utilisateurs. Critère qu’il convient de cerner en fonction de la situation de l’entreprise. Par exemple le choix des managers des processus clé pour une entité présentant un déficit d’excellence opérationnelle, ou en s’intéressant au service commercial en proie à une concurrence.
- Rencontrer cette cible en recueillant besoins et informations, non sans anticiper autant que faire ce peu sur l’exploitation des données avant la collecte, afin d’en évaluer pertinence et intérêt. On recensera alors l’existant, ce qui peut se faire par simple interview en face à face à partir d’un guide d’entretien : Qui reçoit quoi ? suivant quelle périodicité ? comment les informations sont-elles utilisées ? quels besoins ne sont pas couverts ? etc. Au bout de cette démarche il faut remplir une grille de synthèse, préciser l’utilisateur ou destinataire de l’information, ressortir la périodicité, déterminer l’existant et le besoin nouveau, dire quelle est la source de l’information, le support de diffusion et le stockage, quels sont les problèmes ou attentes soulevés, et bien entendu avoir une esquisse de solution.
- Définir les priorités. Une matrice est un bon outil pour classer des informations et obtenir une vision synthétique. Par exemple prévoir un axe pour l’importance stratégique de l’information et un autre axe pour le niveau d’investissement nécessaire à la mise en place de la solution.De la synthèse on arrive à l’analyse qui permet de pousser plus loin la faisabilité de certaines solutions à travers un arbitrage plus précis.
- Concevoir un plan d’action pour coordonner la mise en place des décisions prises. Cet outil se compose généralement du questionnaire parlant suivant :
Quoi ? Les actions à faire et qui peuvent être subdivisées en micro-actions ;
Qui ? Les acteurs ;
Comment ? Les moyens à leur disposition ;
Quand ? Les échéances du projet ;
Combien ? Le budget.
Entre méthode pull et méthode push, les spécialistes ont tôt fait de mettre internet au cœur de la recherche de l’information, via des agrégateurs de flux RSS ou Netvibes, des alertes Google, des réseaux sociaux de types Facebook et Twitter ou des outils spécialisés, afin d’automatiser la veille et de gagner du temps. Trouver des idées novatrices et porteuses, être de véritables leviers d’efficacité business pour la marque que nous promouvons, et conseiller les clients pour les accompagner dans le choix le plus dynamique possible à court et à long terme, voilà la mission d’une cellule de veille dans un monde gouverné par la vitesse de l’information et la concurrence des entreprises.
Julien MBIA
JA Solar
Responsable Commercial Afrique Centrale