Élu en juin dernier pour présider la 79eme Assemblée Générale des Nations-Unies (AGNU79), le camerounais Philémon Yang a officiellement prêté serment en ce jour du mardi 10 septembre 2024 au siège de l’institution à New-York. L’un des moments les plus inoubliables de cette prestation de serment était la réception du bâton de commandement des mains du président sortant S.E Francis Denis, de Trinidad et Tobago.
Cette prise de fonction qui a officiellement marqué l’ouverture des travaux comptant pour l’AGNU79 a véritablement pris son envol avec le discours inaugural du natif de Bamenda, prononcé en présence du Secrétaire Général de l’institution, le portugais Antonio Guterres. Dès à présent, vont se succéder au prétoire les différentes délégations pour leur grand oral en commençant par le Brésil conformément à la tradition onusienne, suivi du pays hôte que sont les États-Unis d’Amérique. Autres séquences fortement attendues de cette AGNU79 sont le débat général qui est la véritable instance onusienne dédiée aux joutes oratoires et les travaux de haut niveau qui se tiendront du 23 au 27 septembre prochain.
Parmi les passages marquants du discours de l’ancien Premier Ministre camerounais au côté duquel flottait le drapeau du Cameroun en compagnie de celui des Nations-Unies, il a dit placer sa présidence sous le signe de la « transparence », de la « probité », de « l’unité » et de la « diversité ». De manière globale, cette 79eme Assemblée est placée sous le thème formulé ainsi qu’il suit : « l’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ».
Philémon Yang est ainsi le treizième africain à présider la grand-messe onusienne, non moins l’instance décisionnelle suprême du système des Nations-Unies.
Nguelifack Vijilin Cairtou.