0 3 minutes 1 semaine

Akéré Muna, avocat et figure emblématique de la société civile camerounaise, a été officiellement désigné candidat à l’élection présidentielle de 2025. Ce samedi 28 septembre à Yaoundé, le porte-parole d’une coalition regroupant une vingtaine de partis politiques et d’organisations de la société civile a confirmé cette investiture. Akéré Muna se présente sous la bannière du parti Univers, présidé par le professeur Prosper Nkou Mvondo.

La candidature de Muna, ancien bâtonnier du Cameroun et acteur clé du mouvement NOW lors des élections de 2018, marque un tournant dans la stratégie de l’opposition. En effet, cette dernière espérait désigner un candidat unique pour 2025, notamment à travers l’Alliance pour la transition politique (ATP), regroupant des figures telles que Cabral Libii et Olivier Bile. Cependant, en se lançant dans la course avec le parti Univers, Akéré Muna a rompu avec cette stratégie d’unification, bouleversant ainsi les plans de l’opposition.

Malgré un rejet initial de sa candidature par le Parti de l’Alliance libérale, Akéré Muna poursuit son ambition présidentielle avec l’appui de Univers. Ses alliés mettent en avant sa « compétence, intégrité et vision » pour redresser le Cameroun à travers un « mandat transitoire non renouvelable ». En plus de sa popularité dans la société civile, il est soutenu par des personnalités influentes comme M. Zama et Barrister Balla.

Cette annonce intervient dans un contexte de multiplicité des candidatures au sein de l’opposition. Cabral Libii, leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), et Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), sont également en lice pour la présidentielle de 2025. Ces divergences risquent de diluer les voix de l’opposition, facilitant potentiellement une réélection du pouvoir en place.

Akéré Muna, quant à lui, se dit déterminé à poursuivre « la bataille pour sauver l’âme du Cameroun », malgré les obstacles.

Jean Bosco BELL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *