0 2 minutes 4 jours

Dans un communiqué signé du directeur régional de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) pour le Littoral, l’institution financière annonce la disponibilité des pièces de monnaies et invite les agents économiques à converger vers elle, à dater de ce mardi 2 octobre, pour procéder à l’échange de leur argent par des pièces de monnaies.

Une mesure salutaire de refinancement de l’économie de l’espace communautaire dont la rareté de ces précieux sésames en avaient fait de véritables diamants.

Rappelons que la diminution drastique des pièces de monnaies dans l’espace communautaire CEMAC fait suite à une malice chinoise qui avait consisté à utiliser des machines de jeu monétisées pour dépouiller la zone de ses précieux instruments de financement de l’économie. Une fois en possession de ces pièces, elles étaient par la suite expédier en Chine pour servir de matériaux de base à la fabrication des bijoux précieux, parfois de qualité douteuse.

Il faut dire que cette mesure intervient dans un environnement où la petite économie des États de la BEAC était en forte récession, du fait aussi de l’absence des pièces de monnaies pour effectuer des opérations basiques d’achat et de vente. Une nouvelle qui va assurément faire un bien fou à la petite économie qui en a payé le plus lourd tribut.

 Nguelifack Vijilin Cairtou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *