0 3 minutes 3 mois

Né en 1972 au Cameroun, Betjol Hiol Charité de Bessombe est un haut fonctionnaire camerounais avec une carrière remarquable. Le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) du Port Autonome de Kribi (PAK) a été nommé lors d’une session extraordinaire du Conseil d’Administration lundi dernier, 29 juillet 2024. Cette session a été présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, en application des instructions du Président de la République.

Un parcours académique et professionnel impressionnant

En 2012, Betjol Hiol Charité de Bessombe a poursuivi des études en management public à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de l’Université du Québec au Canada, où il a obtenu un certificat en gestion axée sur les résultats. Cette formation lui a permis d’acquérir des compétences en planification stratégique, évaluation de performance, et gestion des ressources.

Avant sa nomination à la tête du PAK, Betjol Hiol Charité de Bessombe avait accumulé une expérience substantielle dans divers rôles administratifs. Il a démontré une capacité à gérer des projets complexes et à développer des visions stratégiques pour les institutions qu’il dirige.

Une carrière au service de l’administration publique

Il a débuté sa carrière en tant que directeur des Réunions de cabinet des services du Premier ministre, un poste qu’il a occupé pendant 15 ans. En 2009, il a été nommé secrétaire des conseils ministériels à la présidence de la République, où il a travaillé jusqu’en 2021. Ces rôles lui ont permis de se forger une solide réputation dans la gestion des affaires publiques.

Un atout majeur pour le PAK

Son arrivée au Port Autonome de Kribi est perçue comme un atout majeur pour renforcer la gouvernance et poursuivre le développement de cette plateforme logistique cruciale pour l’économie camerounaise. Il prend ses fonctions au moment où le port a enregistré des résultats financiers prometteurs, avec un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de FCFA en 2023, marquant une croissance de 22 % par rapport à l’année précédente.

Betjol Hiol Charité de Bessombe s’engage à utiliser son expertise pour consolider les acquis et impulser de nouvelles dynamiques au sein du PAK, afin de positionner ce port comme un hub logistique de premier plan en Afrique centrale.

William NLep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *