0 3 minutes 2 semaines

Avec 58 Instituts Privés d’Enseignements Supérieurs (IPES) placés sous sa tutelle académique, l’université de Dschang établi un nouveau record sous régional en termes d’accompagnement de l’initiative privée dans la formation professionnalisante.

Cette prouesse est réalisée par le recrutement de cinq nouveaux instituts qui sont officiellement rentrés sous son giron académique ce jeudi 11 septembre 2024. La cérémonie de signature des accords instituant la tutelle s’est tenue à la salle dite, Pr Gibering Bol Alima sise au campus A de l’Université de Dschang. Il s’agit de l’Economics and Management School of Yaoundé (EMSY), de l’Institut Supérieur Paris Santé de Yaoundé, de l’Institut Supérieur Bilingue Médical Prestige de Babadjou, de l’Institut Universitaire Rocard de Yaoundé et de la Jaof Higher Institute of Science de Yaoundé.

Par ailleurs, cinq autres IPES se sont prononcés pour l’extension de la tutelle académique dont ils bénéficient déjà de l’Université de Dschang dans d’autres domaines de formation. Ainsi, l’Institut Universitaire Stratégique de l’Estuaire de Douala, l’Institut Universitaire les Bâtisseurs, l’Institut Supérieur des Techniques Commerciales de Bagangté, la Jacky Felly Nafack High-tech University Institute, l’institut supérieur Hintel de Yaoundé, ont tous obtenu l’avis favorable de l’Université de Dschang pour les accompagner dans leur extension.

Pour le doyen des Recteurs du Cameroun, le Pr. Roger Antoine Pépin TSAFACK NANFOSSO, ces nouveaux partenariats qui s’inscrivent en droite ligne de ce qu’il appelle la « dynamique collective », concept qu’il a développé et popularisé pour en faire son credo managérial, c’est une nouvelle consécration qu’il rajoute à sa besace déjà suffisamment garnie. L’Université de Dschang est ainsi sollicitée pour la qualité de ses productions scientifiques, la notoriété de ses certifications et le sérieux qui est mis autant dans la formation que dans le tutorat.

Aux termes de l’article 83 de la loi N⁰2023/007 du 23 juillet 2023 portant orientation de l’Enseignement supérieur au Cameroun, « la tutelle académique permet de s’assurer du respect de l’ensemble des textes en vigueur dans l’enseignement supérieur par l’institution sous tutelle et constitue un outil d’accompagnement de cette dernière vers une autonomie académique selon des conditions et modalités fixées par la voie réglementaire ».

Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *