0 3 minutes 3 semaines

La coalition tripartite de centre-gauche, formée après la fin de l’ère Angela Merkel, a officiellement éclaté le mercredi 6 novembre, suite à des désaccords persistants entre Sociaux-démocrates et Libéraux sur les questions budgétaires. Le limogeage de Christian Lindner, influent Ministre des Finances et membre du Parti Libéral, par le Chancelier Olaf Scholz, a marqué la fin de cette coalition au pouvoir, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées. Les tensions internes, notamment sur le budget 2025, en cours de préparation, ont fini par rendre cette coalition instable et ingouvernable.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, l’Allemagne, à l’instar de ses partenaires européens, a pris des sanctions contre la Russie. Privée du gaz russe, elle a dû se tourner vers d’autres sources d’énergie, dont le charbon. La destruction du gazoduc Nord Stream 2 en juin 2022 a amplifié cette crise, entraînant une hausse des coûts énergétiques qui a gravement affecté l’industrie allemande, notamment Volkswagen, obligé de réduire ses effectifs pour la première fois en trente ans.

Face à cette crise, le Chancelier Scholz, soutenu par les Verts, prône une politique d’investissements pour relancer l’économie, tandis que les Libéraux défendent une stricte rigueur budgétaire, incluant des coupes sociales et une réduction du soutien à l’Ukraine.

Alors que Scholz espérait diriger un gouvernement minoritaire jusqu’en janvier 2025, le leader de l’opposition, Friedrich Merz (CDU), demande un vote de confiance dès la semaine prochaine, qui pourrait marquer la fin du gouvernement Scholz. Le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a quant à lui exhorté les responsables politiques à faire preuve de « raison » face à la situation économique mondiale et aux incertitudes causées par le retour de Donald Trump.

Selon les sondages, Friedrich Merz, fervent soutien de l’Ukraine, semble être le favori pour les élections législatives anticipées prévues pour mars prochain. Chauds devants !

Nguelifack Vijilin Cairtou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *